Cave à bières | Le Vésinet (78)

Aménagement & Design de Locaux Professionnels

Cave à bières
Le Vésinet (Yvelines)

Transformation d'un atelier de retouche en cave à bière au Vésinet (78)

Objectifs

La nouvelle propriétaire de ce local de 25m², situé dans le quartier de l’église, au Vésinet (78), nous a demandé de décorer et réagencer totalement l’ancien atelier de couture et de retouches qui s’y trouvait afin d’y créer l’Instant B, la toute première cave à bières ouverte dans cette ville, spécialisée dans la dégustation et la vente à emporter de bières internationales haut de gamme.

Pour effectuer cette transformation, il nous a fallu circonvenir plusieurs obstacles de taille :

  • la boutique de couture située originellement dans ce local était séparée de l’atelier.
  • les futurs espaces boutique et réserve devaient être redistribués et totalement rénovés.
  • le style de la boutique devait être contemporain, tout en créant un esprit “cave.
  • nous avons du utiliser quelques astuces pour agrandir l’espace de manière latérale.
  • un coin privé correspondant à la réserve a été conçu dans un espace minimum afin d’empiéter le moins possible sur l’espace de vente.

Réalisation

Le concept de décoration et d’architecture intérieure fut basé sur le réagencement total et l’optimisation de cet espace de vente restreint (25m²). Dans cet optique, la réserve et le stock ont été conçus avec un volume minimum.

Afin de recréer une ambiance de cave, le mur du fond de la boutique a été recouvert de pavés de parement en briques. Le faux plafond de l’ancien atelier a été détruit pour profiter de la véritable hauteur sous plafond de 3,50m et ainsi apporter du volume à la pièce.

Un comptoir en bois naturel vernis, créé sur mesure dans un style “pub anglais” traditionnel, contribue à donner une ambiance de cave vintage.

Le local, par lui-même, reçoit peu de lumière de l’extérieur et est relativement sombre. Afin d’y remédier tout en apportant un côté très tendance à la nouvelle boutique, nous avons posé un parquet en bois blond ambré rappelant la couleur de la bière ainsi que des luminaires suspendus en métal sombre pour rappeler le verre si typique des bouteilles. Tout cela contribue à réchauffer l’ensemble et aménager une ambiance conviviale.

Galerie : avant

Galerie : après

Photos : Danièle Thaulin-Hommel et L’Instant B