Appartement neuf | Puteaux (92)

Décoration et Architecture d’Intérieur

Un appartement neuf de quatre pièces, acheté sur plan
Puteaux (Hauts de Seine)

Aménagement d'un appartement neuf à Puteaux (92)

Objectifs

Les nouveaux propriétaires de cet appartement neuf, acheté sur plan, souhaitaient personnaliser leur futur logement : l’appartement, d’une surface de 80m2, leur a été livré dans une ambiance neutre, totalement impersonnelle, blanche et froide dans laquelle ils ne se reconnaissaient pas.

  • La ligne directrice du projet a été d’aménager les pièces afin d’allier fonctionnalité et personnalisation des différents espaces.
  • En collaboration avec les propriétaire, nous avons défini les axes principaux pour composer une décoration harmonieuse et cohérente qui leur correspond.
  • Pour la chambre parentale et la pièce à vivre, une ambiance “cocooning et zen” a été privilégiée, avec l’emploi de tonalités chaudes mais claires.
  • Pour la chambre du petit garçon de sept ans fan de course automobile, l’un des éléments principaux à mettre en scène dans la décoration a été l’univers du sport mécanique, dans des tonalités à la fois classiques d’une chambre d’enfant (couleurs primaires : bleu, rouge…) tout en les alliant à des couleurs plus chaudes et tendances, comme des tons de briques, pour créer une ambiance adaptée à un jeune garçon qui veut une chambre de “grand !
  • La chambre d’amis nécessite d’être décorée dans un style chaleureux qui puisse accueillir des générations différentes et apporter toutes les fonctionnalités d’une chambre de passage.

Réalisation

  • Pour la pièce à vivre qui est de petite taille puisqu’elle cumule trois espaces différents (salon, séjour, cuisine) dans seulement 24m2, l’optimisation s’est faite par un choix de meubles de taille raisonnablement adaptée : des meubles modulables (tables basses gigognes, poufs, meubles bas) permettent de rationaliser l’espace et facilitent la circulation.
  • En ce qui concerne les couleurs et la décoration, nous avons créé un effet graphique de matière en disposant un papier peint le long du mur accueillant le canapé. Quelques accessoires de teinte rouge seront ajoutées pour dynamiser l’ensemble.
  • Pour la chambre du petit garçon de 7 ans, nous avons associé une couleur tendance et classique pour les garçons (bleu) rehaussée par une couleur chaude (rouge) qui se marie harmonieusement à la couleur majoritaire.
  • Pour la chambre d’amis, nous avons proposé de créer une ambiance chambre d’hôtel contemporaine chic dans une déclinaison de noir, blanc et gris : on mélange différents graphismes géométriques qui créent du rythme. La décoration dans un camaïeu de blanc et noir a été rehaussée par quelques accessoires d’une même couleur comme des coussins ou des lampes de chevet.

Les propriétaires furent ravis de ces propositions apportant la chaleur et la personnalité qu’ils souhaitaient pour leur nouvel appartement.